Répertoire
Wapiti – Paul Kunigis
Spectacle musical franco-canadien conçu à partir d’un abécédaire, pour les 4-6 ans. Un pigeon qui a quatre pattes… ? Un fantôme à vélo qui vient porter des gâteaux… ? Une tortue tordue qui fait des grimaces sous sa carapace… ? Ces comptines joyeuses et imaginatives, parfois douces, parfois endiablées, font le tour de l’alphabet à la rencontre d’une panoplie d’instruments.
En collaboration avec Side Street Music and co
www.lamontagnesecrete.com/fra/catalogue.asp?album=70
La danse des pois
A partir de l’adaptation d’une poignée de légendes choisies parmi les cent vingt trois retranscrites par Anatole Le Braz, la conteuse et la musicienne vous emmènent dans la plus grande simplicité, en ce qui concerne la mise en scène, sur des rivages où le suspens et le mystère sont de rigueur.
… En Bretagne la peste ressemble à une vieille qui a besoin d’aide pour traverser la rivière, le capitaine orphelin épouse la fille du roi d’Angleterre, les revenants vous portent sur leur dos et bercent les enfants, les miroirs pleurent, les pois dansent et le chemin du Paradis passe par 99 auberges…
La création musicale multiforme d’inspiration traditionnelle (violon, chants mais aussi jeux vocaux et traitements électro-acoustiques) nourrit et transforme les récits qui livrent alors d’autres secrets : certes la mort est noire mais elle reste si surprenante que l’on ne peut s’empêcher d’en sourire et même parfois d’en rire… Humour et frissons font parfois bon ménage !
Voir le dossier complet de ce spectacle
La mouche et l’abeille
Les bêtes de tous les jours, pour nous, ce sont d’abord les petites, celles que l’on n’a pas invitées mais qui, pourtant, s’installent, dérangent, piquent, chatouillent, salissent, vrombissent…
Voir le dossier complet de ce spectacle
Bergères
Les bergères, vous les connaissez : ce sont toutes ces filles qui n’ont pas peur du loup et qu’un berger attend quelque part…
Massif des Grandes Rousses, Forêt des Coulmes ou de Mions, Vallée de l’Arvan, Vanoise, Val Gelon, Quartier de la Femme sans Tête : nous avons choisi quelques histoires de femmes, de fées ou de bergères que nous avons adaptées et mêlées de musiques et de chansons traditionnelles des Alpes.
Et, si c’est le violon qui montre le chemin, c’est parce que depuis presque deux siècles, c’est lui qui fait chanter, danser, frissonner et parce que, ici ou ailleurs, le violon et la malice demeurent les meilleures armes quand on croise le loup…